Riz sauté à la balinaise

Riz sauté à la balinaise

 

Comme promis, la 2ème recette de batch cooking, suite à mon dimanche soir productif, cette fois-ci avec les frites de carottes, le poulet, et pour les adultes, les oignons. J’ai simplifié la recette, donc je vais vous donner la recette que j’ai faite et les options à rajouter!

Niveau : très facile

Temps : 40mn pour les préparations faites à l’avance, l’assemblage va très vite

 

Ingrédients :

Blanc de poulet (dans la recette originale, c’était du filet mignon rôti 20mn à couvert dans une cocotte à feu moyen)

Carottes

Oignons

Riz

3 gousses d’ail

3CS de cacahuètes (j’ai pris des non salées)

Coriandre (pour ceux qui aiment)

Optionnel : 2 œufs, sauce soja, citron

 

J’avais préparé les blancs de poulet, les carottes et les oignons le dimanche soir, pour mon repas du mardi.

Pour les carottes, je les avais épluchées, coupées en frites, et laissez cuire sur une plaque avec un peu d’huile d’olive pendant 30mn à 200°. Pendant ce temps, j’avais fait fondre les oignons dans un peu d’huile d’olive, à feu vif pendant 1mn puis à feu doux pendant 15mn. Sur un deuxième feu, j’ai porté une casserole d’eau à ébullition dans laquelle j’avais mis une carotte coupée en cubes, du persil, de l’ail, du sel et du jus de citron. Une fois à ébullition, il faut laisser cuire 5mn, puis ajouter le poulet. Après 3mn, il faut éteindre le feu, couvrir la casserole et laissez le poulet pocher pendant 5mn.

 

J’avais mis mes préparations au frigo et mardi soir, je n’ai eu qu’à cuire le riz. J’ai recoupé et réchauffé mes préparations à la poêle avec de l’ail et les ai mélangées avec le riz. J’ai ajouté la coriandre et les cacahuètes un peu hachées.

En option, vous pouvez fouettez les œufs dans un saladier et faire une fine omelette à couper en lanière. Vous pouvez également déglacer les carottes et la viande avec de la sauce soja. Enfin, vous pouvez arroser la préparation de jus de citron.

 

Et qu’ont dit les cobayes ???

Titouan qui avait pris l’option coriandre, comme la veille, l’a trouvé plus forte. On a donc enlevé la coriandre.

Gaspar qui se réjouissait de manger des cacahuètes à décréter que les cacahuètes non grillées, non salées, c’était pas bon…

Mais bon, globalement, c’était du riz, des carottes et du poulet, que des choses qu’ils ont l’habitude de manger. Ils ont ainsi pu faire une belle démonstration de la richesse de leur vocabulaire : après le concert de « ça va » de la veille, j’ai eu droit à « ça passe ! ». Dans la bouche d’un adolescent, on peut pas dire que ce soit un 5/5 (un 5/5 ce serait « bad ass »), mais c’est un bon 4 ! Les assiettes ont été terminées sans râler.

De notre côté, on a mis l’option coriandre, cacahuète, oignons, sauce soja…. La totale quoi, et le tout était très bon !

 

Voilà pour cette semaine ! La semaine prochaine, dernière recette de batch cooking avec mes préparations, le gratin de polenta, avec tomates confites et courgettes grillées… Comme ça, ça paraît easy à faire passer, mais vous verrez que non L, un seul de ces ingrédients faisant l’unanimité chez mes 3 enfants ! Suspens…

 

Cet article, publié dans Avec des féculents, Les protéinés, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s