Gratin de chou-fleur super bon

Bien sûr tout le monde connaît la recette du gratin de chou-fleur ! Toutefois, celui que j’ai fait ce soir était particulièrement délicieux pour deux raisons : la cuisson du chou-fleur et la qualité du lard !

Niveau : super facile

Temps : pas beaucoup de temps de préparation, mais 30mn de cuisson du chou-fleur au four, puis 15-20mn minimum pour le gratin. Le chou-fleur peut être cuit à l’avance.

 

Ingrédients :

1 chou-fleur

Du lard fumé de chez le boucher parce que ça change tout

Béchamel

Gruyère râpé

 

Pour le chou-fleur d’habitude, je le cuis à l’eau ce qui 1- empeste dans la maison et ne donne envie à personne et 2- le rend flotteux…

Cette fois-ci, grâce au livre sur le batch cooking, j’ai cuit mon chou-fleur au four. Tout bêtement, une fois les fleurettes détachées et nettoyées, on met un peu d’huile, sel, poivre, et au four à 200° sur une plaque pendant 20 à 30mn. Les fleurettes sont tendres et grillent légèrement.

Je l’ai mis dans un plat à gratin avec le bon lard fumé découpé en lardons, la béchamel (merci thermomix) et le gruyère râpé et il est reparti dans le four pour 20mn.

En mode batch cooking, vous pouvez préparer le chou-fleur le dimanche et monter le gratin un soir de semaine !

 

Perso, je me suis absolument régalée. Chez les enfants, les lardons ont eu beaucoup de succès, le chou-fleur un peu moins bizarrement. C’est plutôt bien passé chez Titouan. Gaspar était en mode zombie parce que fatigué, donc pas faim, donc il n’a pas terminé son assiette. Chloé a essayé de me faire le coup : je mange les lardons et après je dis que j’en veux plus… Comme on me la fait pas, elle a donc mangé ses chou-fleur sans lardons, et ils avaient par conséquent beaucoup plus le goût de chou-fleur ! Son frère lui a donné un lardon à lui pour faire passer les dernières fleurettes.

Très sincèrement, la cuisson au four du chou-fleur et le fait que le lard fumé coupé en morceaux plutôt que des bêtes lardons, ça change vraiment beaucoup les choses, même si mes enfants ne s’en rendent pas compte !

 

Publicités
Cet article, publié dans Les gratins de légumes, Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gratin de chou-fleur super bon

  1. Ping : Couscous de potimarron | La recette de la semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s