Crumble de courgettes

Pendant les dernières vacances, alors que nous cherchions des idées de repas avec des légumes, nous avions envie d’un crumble de ratatouille (vous trouverez la version de Sophie ici https://larecettedelasemaine.wordpress.com/2011/09/13/crumble-de-ratatouille-de-sophie/). Pas de bol, la ratatouille ne passe pas du tout, mais alors pas du tout chez mes affreux petits monstres. Nous avons donc décidé de faire aussi un crumble de courgettes.

Niveau : facile

Temps : un peu long pour la cuisson

Ingrédients :

Courgettes (autant que nécessaire), en gros une par personnes

Moitié moins d’oignons que de courgettes (du genre si courgettes = 4, oignons =2)

Farine

Beurre mou (moitié moins que de farine)

Parmesan (moitié moins que de farine)

Jambon cru pour la touche protéinée

 

Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes coupées comme vous voulez (rondelles, carrés, grands, petits, c’est au choix !) et les faire fondre sur feu moyen à découvert pour faire évaporer l’eau qu’elles contiennent. Ça dure environ 20mn.

Pendant la cuisson des courgettes, préparer le crumble en mélangeant avec les mains la farine, le beurre, le parmesan. Marie qui a préparé le crumble prend moitié moins de beurre et de parmesan que de farine, mais il est aussi possible de faire même poids de chaque ingrédients (cf recette de Sophie).

Mettre les courgettes dans un plat. Ajouter le jambon cru coupé en morceaux.

Répartir le crumble sur les courgettes et mettre au four.

Pour que ça dore plus vite, après 15mn de cuisson à 180°, je vous conseille un coup de grill, sinon, il faut compter bien 30 à 40mn…

 

Et quid des cobayes ??? Ils étaient nombreux, c’est-à-dire 16 enfants (je compte pas les adultes qui se sont empiffrés de crumble), dont certains n’aimaient pas la ratatouille et d’autres n’aimaient pas les courgettes. Bon, on aurait pu être joueur et obliger chacun à prendre du crumble qu’il n’aimait pas… mais comme on avait envie d’être tranquilles pour prendre l’apéro, en fait non !

Donc au final deux plats, le choix, et tout le monde est content de manger des légumes puisque chacun prend ce qu’il veut.

Sur le concept de choix, je suis pas sûre que ça marcherait si on faisait crumble de betterave et crumble de choux de Bruxelles, mais bon entre ratatouille et courgettes, ça passe crème (comme ils disent).

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Les crumbles de légumes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s