Emincé de fenouil aux boudins blancs et pâtes d’Albane

J’avais récupéré dans un catalogue Picard, il y a fort longtemps, une recette de lasagnes au poulet et fenouil. Elle a traîné un certain temps sur mon frigo jusqu’à ce que je me décide à la faire. En la lisant, j’ai réalisé qu’il fallait cuire les lasagnes avant, et comme j’avais pas envie, j’ai décidé de faire plutôt la recette avec des macaronis. Puis j’ai ajouté des olives noires, car je sais que ça fonctionne bien avec le fenouil. Enfin, suite à un problème de communication avec Nicolas qui avait fait les courses, je me suis retrouvée sans mes blancs de poulet. Comme il y avait 3 boudins blancs dans le frigo qui restaient de la veille, mon plat de lasagnes, poulet, fenouil, s’est transformé en…

 

Niveau : plutôt facile

Temps : 30 à 40mn tout compris

 

Ingrédients :

1 oignon

2 bulbes de fenouil

Olives noires

Crème fraîche

Boudin blanc

Pâtes

 

J’ai commencé par éplucher l’oignon et enlever la côte extérieure du fenouil.

J’ai émincé tout ça à la mandoline pour faire quelque chose de très très fin (on doit pouvoir aussi le faire au magimix avec l’éminceur).

Dans une sauteuse, j’ai fait chauffer de l’huile. J’ai ajouté l’oignon émincé, j’ai fait revenir, puis j’ai ajouté le fenouil et j’ai laissé réduire tranquillement à feu moyen.

Pendant ce temps, j’ai coupé des olives noires en petits morceaux (15 à 20 olives environ) et je les ai ajoutées dans la sauteuse.

J’ai laissé fondre le tout. J’ai préparé les boudins : la peau étant un peu élastique, je l’ai enlevée et j’ai coupé les boudins en tranches. Je les ai jetés dans la sauteuse et j’ai fermé avec le couvercle. Puis j’ai laissé cuire 10 à 15mn de plus.

Pendant ce temps, j’ai préparé les pâtes.

Enfin, à la fin de la cuisson, j’ai ajouté 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîches (je prend de la 15%) et j’ai mélangé.

Après, tout peut se manger mélangé ou séparément. Moi j’ai fait séparément car je ne savais pas comment les enfants réagiraient.

 

Et quid des cobayes : Gaspar qui, avec son frère et sa sœur, avait déjà fait cobaye la veille, a trouvé que tester des légumes nouveaux 2 fois dans le même week-end, c’était abuser !!!

Je lui ai expliqué qu’avec les olives noires, c’était tout doux et franchement bon. En effet, l’olive neutralise le côté très anisé du fenouil et du coup ça passe très bien.

Avant que l’on passe à table, je lui ai proposé de goûter un tout petit peu pour qu’il vérifie ce que je disais. Il a goûté et a trouvé ça plutôt bien. Il a appelé sa sœur pour qu’elle goûte aussi sans lui dire ce que c’était.

Verdict des deux : « c’est trop bon » avec un petit bémol de Gaspar qui a dit « mais y’a quand même un p’tit goût qui m’perturbe ».

Puis on est passé à table en attendant Nicolas et Titouan qui revenaient de la piscine. Gaspar et Chloé avaient quasiment terminé leurs légumes sans râler quand ils sont arrivés; Titouan s’est mis à table et a essayé de deviner. Il n’a pas trouvé ce que c’était et a tout mangé avant qu’on lui annonce que c’était du fenouil et de l’oignon !

Côté note, je vais pas mettre un 5 car ils ne se sont pas resservis, mais franchement, c’est un bon 4,5 pour chacun !

Carton plein sur cette recette. Côté adulte on s’est régalé !!!

 

Publicités
Cet article, publié dans Avec des féculents, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s