Tarte Tatin de tomates cerises d’Albane

Quand les tomates cerises se la jouent Tatin, ça donne une tarte délicieuse et très jolie à voir…

Niveau : facile.

Temps : 5mn de préparation (pour la pâte), 45mn de cuisson

 

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :

150 g de farine

75g de beurre demi-sel (si beurre doux, rajouter une pincée de sel)

45g d’eau

2CS de parmesan

½ CS d’origan (ou un peu plus)

 

500g de tomates cerises lavées et séchées

Un peu de sucre

Si vous en avez : un peu de crème de vinaigre balsamique (c’est assez doux, tout en ayant le goût du vinaigre)

 

Préparer la pâte, si possible avec un robot sinon, mélanger la farine avec le beurre à température ambiante. Ajouter le parmesan et l’origan, puis l’eau. Former une boule. Laisser reposer au frigo (ou au congélo si vous n’avez pas le temps), pour que la pâte durcisse un peu.

Préchauffer le four à 180°. Dans un moule à manquer légèrement beurré, disposer les tomates cerises entières. Saupoudrer avec un peu de sucre (1CS) et mettre un peu de crème de balsamique (1cc). Faire cuire 10mn au four chaud pour que les tomates ramollissent un peu.

Etaler la pâte.

Sortir le plat du four. Mélanger les tomates et les recouvrir de la pâte. La piquer avec une fourchette. Remettre au four pour 35mn. A la sortie du four, retourner la tarte dans une assiette. Attendre quelques minutes pour déguster tiède.

 

Et quid des cobayes ???

Lorsque la tarte était en train de cuire, Chloé a dit « ah, ça sent trop bon ! ça sent la pâte de pizza ! Hum, hum ! » Puis elle s’est mit devant le four pour renifler de plus prêt en disant « qu’est-ce que ça sent bon ! ».

Ça partait donc pas trop mal… Mais, bon, comme elle n’est pas fan des tomates (cerises ou pas), une fois à table, avant de commencer, elle a demandé « on peut juste m’enlever les tomates ? »… nous y voilà… une tarte à la tomate sans tomate… no comment. Donc on a dit non, mais quand je lui ai demandais si elle aimait, elle a répondu « ouais » et a fini sa part sans râler ni rien, comme elle l’a d’ailleurs souligné :« j’ai mangé toute ma tintintin ! » C’est donc un 4/5 !

Titouan, a demandé si c’était de la pâte à quiche. J’ai dit oui, en omettant de préciser qu’il y avait du parmesan vu qu’il n’aime pas le fromage ;-). Et comme il aime les tomates, ça a donné un « c’est trop bon » et il s’est resservi ! C’est du grand 5/5 !

Gaspar, égal à lui-même, a commencé par un « sérieusement, j’m’attendais à pire »… Puis il a précisé « quand tu manges, c’est pas dégueu, mais quand c’est la fin du goût, c’est un peu dégueu ». Bon, il a mangé sans problème et sans rien dire ! On va dire un petit 4/5 !

 

A vous de tester ! N’hésitez pas à me renvoyer les commentaires et notes sur cette recette !

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Les tartes et tourtes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s