Purée de potimarron à la tomme fraîche d’Albane

J’ai improvisé une recette de purée de potimarron pour laquelle je me suis inspirée de celle de l’aligot (la fameuse, celle avec à peu près autant de pommes de terre que de fromage). Sauf que j’ai mis une quantité raisonnable de tomme, donc ça reste à peu près équilibré ! Avec un poulet rôti, ça déchire…

Niveau : très facile

Temps : 10mn de préparation, 20mn de cuisson

 

Ingrédients :

850g de potimarron coupés en morceaux

230g de lait

100g de tomme fraîche d’Auvergne (oui, celle qu’ils mettent dans l’aligot, la truffade…)

Noix de muscade

Sel, poivre et beurre (ou crème 15%)

 

Faire cuire le potimarron à la cocotte minute (20mn à compter de la rotation de la soupape). Puis quand c’est cuit, le passer au presse purée, ajouter le lait, puis le beurre, sel, poivre, noix de muscade et enfin la tomme coupée en morceaux.

 

De mon côté, j’ai utilisé mon thermomix : j’ai mis le potimarron coupé en morceaux pas trop gros (3cm) avec le lait dans le thermomix. J’ai programmé pour 20mn, 100°, fonction sens inverse, vitesse 1.

A la fin de la cuisson j’ai mixé sur 10 avec le beurre (la 2ème fois je l’ai faite avec 2cs de crème 15% à la place du beurre), sel, poivre et un peu de noix de muscade râpée.

Après j’ai ajouté la tomme coupée en dés en faisant tourner sur 2-3.

Cette purée a par deux fois accompagné un poulet rôti, et ça va vraiment très très bien ensemble !

 

Et quid des cobayes ??? Titouan a trouvé ça « trop bon », puis « super bon » s’est largement resservi et a demandé que j’en refasse !?!?!?

Avant même de goûter, Gaspar a tenté un « j’en veux plus », ce qui l’a directement disqualifié au niveau de la crédibilité… (note mentale : lui expliquer la différence entre j’en veux « pas » et j’en veux « plus »…). Comme on lui a dit qu’il fallait terminer son assiette, il a commencé et… tout fini !

Chloé a attaqué son assiette en faisant une toute petite mine (bonne nouvelle : inutile de lui payer des cours de théâtre…). Je lui ai demandé « c’est bon la purée ? ». Elle a tenté une petite bouche malheureuse avec un œil qui pleure, mais n’a pas réussi à rester sérieuse, a rigolé et terminé son assiette !!!

Une semaine plus tard j’ai refait cette purée qui a été accueillie avec un immense enthousiasme de mes 3 enfants (note mentale : jouer au loto ;-)).

 

Publicités
Cet article, publié dans Les "juste" légumes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s