Rouleaux de printemps de Boun-Ngy

Il y a un peu de technique dans cette recette connue de tous, mais ludique à faire avec les enfants, surtout avec les vacances qui approchent. L’avantage de le faire soi-même, c’est que l’on peut mettre ce que l’on veut dedans et doser la dose de soja, carottes, concombre… (les légumes donc !)

Niveau : un peu technique

Temps : ben j’en ai aucune idée !!! Au pif, comme ça, je dirais une 20aine de minutes pour préparer tous les ingrédients, et pour rouler, ça va dépendre de la quantité à faire !

Ingrédients :

Galettes de riz (de la taille d’une crêpe)

Vermicelles blancs (pas les transparents)

Soja

Crevette ou poulet ou reste de poulets rôtis

Bâtonnets de carottes coupés très fins et/ou de concombre

Menthe

Salade

Pour la sauce : 1/3 Nuoc-Man, 1/3 sucre, 1/3 jus de citron, plus une gousse d’ail qu’on fait mariner et qu’on enlève avant de servir (le cas échéant, on peut rajouter un fond de sauce barbecue)

Cuire d’abord le vermicelle, et en fonction de ce que vous avez choisi, les crevettes ou le poulet. Refroidir les vermicelles sous un filet d’eau fraîche pour ne pas qu’ils collent.

Utiliser un torchon propre, humidifié. Tremper les galettes dans de l’eau tiède, les poser sur le torchon (un par enfant, c’est plus facile). Garnir d’abord avec une feuille de salade, puis mettre les ingrédients choisis sans trop remplir toutefois sinon ça risque de casser au moment ou vous allez rouler.

Rouler en serrant un peu, puis rabattre les bords.

Servir avec la sauce !

Et quid des cobayes ? un 5/5 pour Ann-Ly et Louis !

Publicités
Cet article, publié dans Les entrées, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rouleaux de printemps de Boun-Ngy

  1. albaneborgis dit :

    Deux commentaires sur cet article, via facebook, le premier de Bon-Ngy qui ajoute « faites le test mais sans prévenir les convives : j’ai remarqué une chose assez drôle: quand la technique est nouvelle, il y a une espèce de morphisme entre la taille des rouleaux et la taille des personnes : plus on est grand plus on fait des grands rouleaux et inversement ». Il propose aussi de servir avec des piments oiseaux pour ceux qui aiment (attention, ça chauffe!!!). De son côté, Dorothée ajoute des cacahouètes pilées!

  2. albaneborgis dit :

    Les rouleaux de Printemps de Boun-Ngy, testés par mes petits monstres et Béatrice :
    Bon, d’abord, la bonne nouvelle, c’est qu’on trouve tous les ingrédients à Auchan, et ça c’est cool. Pour les vermicelles, je sais pas trop si j’ai pris les bons (ils étaient ni blancs, ni transparents), mais ça a marché quand même !
    J’ai pris du poulet plutôt que des crevettes, vu que mes enfants n’aiment pas les crevettes (ni d’ailleurs les carottes râpées, ni les concombres, ni la salade, les nouilles elles ont l’air bizarre et c’est quoi ce truc ??? du soja, mon chéri). Donc a priori, les ingrédients que mes enfants aimaient étaient le poulet et la menthe… J’ai donc décidé de les impliquer dans la réalisation (ce qui est aussi tout l’intérêt de cette recette, hein, sinon, tu trouves des rouleaux de printemps partout).
    J’ai préparé tous les ingrédients que j’ai mis dans des petits bols. Pour le poulet, je l’ai fait mariné dans un peu de soja avec un bâton de citronnelle coupé, puis je l’ai coupé en lamelles que j’ai cuites à la poêle.
    Après, j’ai appelé les enfants pour qu’ils fassent les rouleaux. J’avais trouvé une petite vidéo sur youtube que je leur ai montrée pour qu’ils visualisent bien. Et là, un truc de dingue, ma nièce Béatrice qui déjeunait à la maison nous a fait un 1er rouleau nickel chrome, comme si elle avait fait ça toute sa vie !!!
    Titouan de son côté s’est pas trop mal débrouillé. Les rouleaux étaient moins bien roulés, mais globalement c’était un bon début.
    De son côté, Gaspar a fait des rouleaux très très vides vu qu’il n’aimait pas les ingrédients, donc ça a donné : 2cm carré de salade, 1 germe de soja, 2 bâtonnets de carottes et à peu près autant de concombre, des nouilles, de la menthe (il aime la menthe), et du poulet. Le rouleau étant très vide, au niveau du roulage, c’était pas tout à fait ça…
    En tout cas, ils se sont drôlement bien amusés à préparer ça. Heureusement, Béatrice étant la plus rapide, on a eu au global pas mal de rouleaux très bien fait. De son côté, elle a trouvé ça super top et a donc décidé de tenter les nems !
    Et au goût ??? Béatrice a pris autant de plaisir à déguster les rouleaux de printemps qu’à les préparer, elle a aussi aimé la sauce, c’est du grand 5/5.
    Titouan, très positif a commencé par un « avec la menthe, c’est super bon », jusqu’à ce qu’il goûte sans la menthe… et là il a dû se rappeler toutes les choses qu’il n’aimait pas dedans… mais au global il a mangé quasiment tout son rouleau, j’ai terminé juste le petit bout qui restait. Donc pour la prochaine fois : mettre beaucoup de menthe ! On va quand même dire 4 parce que c’était entre bof et super bon !
    Gaspar quant à lui était moins enthousiaste pour goûter que pour réaliser. Il en a mangé une bonne moitié sans difficultés. On va dire un 3.
    Pour être honnête, il y avait trois autres enfants ce jour là, dont Chloé, mais vu leur tronche à la vue de la feuille de riz, on a assez vite laissé tomber !
    Du côté des adultes, c’était un grand succès !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s