Petits flans poivrons – chorizo – basilic d’Albane

Voilà une petite recette concoctée rien que pour vous pas plus tard que ce week-end, et testée sur mes trois gnomes.

 

Niveau : facile

Temps : 10mn de préparation, 2 fois 40mn de cuisson

 

Ingrédients pour 3 petits pots (on peut faire plus) :

2 gros poivrons rouges

7 tranches très fines de chorizo (elles étaient vraiment fines car coupées à la trancheuse par le traiteur portugais du marché, donc si elles sont plus épaisses, en mettre moins pour garder un équilibre entre les différents goûts)

8 feuilles de basilic

1 CS de crème fraîche

2 œufs

 

Laver les poivrons. Les mettre dans un plat au four sur 220° et les tourner toutes les 10mn environ pendant 30-40mn. La peau doit noircir un peu pour pouvoir se détacher facilement. Passé ce temps, deux options :

– si vous avez du temps, laisser les poivrons refroidir tranquillement dans le four, et épluchez les au bout d’une heure ;

– option brûle toi les doigts : si vous avez pas trop de temps, sortez les poivrons du four, attendez quand même 5mn, et essayez de les éplucher sans trop vous cramer…

Le plus dur est fait…

Pendant la cuisson des poivrons, faites cuire à la poêle les tranches de chorizo.

Mixer ensemble les poivrons, le basilic, le chorizo, la crème fraîche, du sel. Goûter pour éventuellement rectifier l’équilibre basilic – poivrons – chorizo. Ajouter les 2 œufs. Mélanger. Répartir dans des petits ramequins légèrement huilés et mettre au four préchauffé à 180° pendant 40mn. Et voilà !

 

Et qui des cobayes ??? Je prenais un gros risque car en théorie, ils ne sont pas fan du poivron…

Donc, ça a commencé à l’étape de la préparation. J’avais profité de l’absence des enfants pour cuire les poivrons (maline). Lorsqu’ils sont rentrés (trop tôt) j’étais en train de les éplucher… Titouan, qui commence à me connaître et avait senti l’odeur des poivrons, me demande l’air de rien « on a quoi en dîner ? ». Je tente le coup, je réponds pas. Titouan, qui devait commencé à s’inquiéter, « on a quoi en dîner ? ». Donc là je réponds « des flans de poivron avec du chorizo » en insistant bien sur le chorizo pour Titouan, tout en précisant à Chloé qui était là que je lui mettrais pas de chorizo. Tronche de Titouan. Crise de Chloé. Jusque là, ça se passe comme prévu…

Je mixe les poivrons avec la crème et le basilic, goûte. Titouan fait la grimace. Je lui dis de goûter, il trouve pas ça si horrible, et regoûte… Yes !!! Albane… one point !

Viens l’heure du dîner…

Pour Titouan « hum, c’est trop bon ».

Pour Gaspar, c’est un 1, puis il prend du pain et tartine le flan en version apéro… Du coup il met 10/10, puis 5/10 puis 5/20 (ce qui ramené à une note sur 5 donne du 1,25… c’est déjà un progrès) et finalement termine quasiment tout son flan… donc un 3,5.

Titouan termine en mode toast, comme son frère et là ça cartonne un maximum !

Quant à Chloé, (« maman, c’est avec de la tomate ? ») on a eu droit à « maman, moi j’aime bien », puis avec le toast (soit 10g de pain, 1g de poivron) « toute façon j’adoooooooooooore, c’est vachement bon », mais en vrai, elle a mangé que la moitié… Allez on va mettre quand même un 3 !

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Les flans et fliches, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Petits flans poivrons – chorizo – basilic d’Albane

  1. Serenity AME dit :

    Pour le poivron, je conseille de le mettre dans un sac congélation, avec la chaleur ceci permettra de retirer plus facilement la peau. C’est une astuce marocaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s