Fenouil confit au beurre de Sophie

Petite recette osée, improvisée par Sophie avec ce qui restait dans son frigo !

Niveau : facile

Temps : 30mn

 

Ingrédients :

Fenouil

Beurre 😉

 

Couper la base du fenouil et enlever les parties abîmées de la feuille extérieure. Rincer sous l’eau. Couper la tête de fenouil en huit (ou moins ou plus, c’est selon les goûts de chacun).

Faire fondre environ 50g de beurre dans une casserole (il faut qu’il y en ait assez pour que cela fasse un fond liquide qui ne crame pas). Lorsqu’il est chaud, disposer les tronçons de fenouil sur une seule couche dans le beurre et les tourner un peu sur toutes les faces. Baisser à feu moyen et laisser cuire à couvert 30mn environ en retournant régulièrement pour éviter que le fenouil crame (il est normal que les morceaux caramélisent un peu). Le fenouil est cuit quand les feuilles épaisses à l’extérieur sont un peu tendres (tester avec une fourchette). Lorsque c’est cuit, poser les morceaux de fenouil sur une feuille de sopalin pour absorber l’excès de beurre et servir immédiatement (ça refroidit vite!).

 

Et quid des cobayes sur cette recette osée ??? Je laisse la parole à Sophie : « J’ai servi ça en tremblant, persuadée de m’exposer à un « j’aime pas collectif » et je pensais que nous en ferions notre dîner d’adultes.

Résultat : Marie adore ça et en reprend quatre fois (5/5), Paul met 20/20 et mange tout sans se faire prier, Alix, la plus difficile, arrivée à table après les autres et encouragée par l’enthousiasme de sa sœur, ne commence pas par râler mais par goûter et en prend trois fois (5/5). J’ai réussi quand même à en goûter un morceau : pour moi qui aime le fenouil, c’était bon.

Bref, un premier succès sur lequel je ne comptais pas. »

 

Petite variation : sur les conseils de ma belle-sœur Marie, j’ai fait une recette dans ce style en  éminçant le fenouil avec une mandoline. L’avantage est que cela cuit plus vite, et que l’on peut mettre moins de beurre. J’avais d’ailleurs rajouter un tout petit fond d’eau pour éviter de mettre trop de matières grasses, vu que c’était pour mon dîner… Sur mes enfants, j’ai pas osé !

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Les "juste" légumes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s