Hot-dog de courgettes de Béatrice

Voilà une petite recette rapide, facile et pas banale. Je dirais même fort ingénieuse ! Et oui, voilà le hot-dog revisité façon légume !!!

Niveau : facile

Temps : cuisson 7mn + préparation 5mn

 

Ingrédients (par enfant) :

Une grosse courgette

Une knacki

(cela va sans dire…)

 

Pour la préparation : 2 options avec ou sans brûlage de doigt

Option 1 (avec) : faire cuire les courgettes entières à la vapeur (7mn dans la cocotte). Les creuser avec un vide pomme sur toute la longueur en faisant attention de ne pas les transperser. Glisser une knacki préalablement réchauffée à l’intérieur. Et hop, c’est près !

Option 2 (sans) : creuser les courgettes avec le vide pomme, sans transpercer, mettre une knacki à l’intérieur et faire cuire à la vapeur…

En fonction de la température, manger avec les mains ou découpé en rondelle, ce qui fait un effet sympa aussi.

Et quid du cobaye ? Béatrice « alors, c’est comment ? », Gabriel « c’est bien », Béatrice « c’est tout ? », Gabriel « bah oui c’est tout ! ». Et il a finit toute son assiette. Donc on pourrait mettre un 4,5/5.

Béatrice, pour te rassurer sache que chez moi une telle conversation c’est l’extase ! Le concept habituel c’est plutôt les garçons râlent et Chloé nous jette son assiette dans la figure (moyen assez clair de nous faire comprendre qu’elle n’aime pas)…

Quant à Anne, elle a testé le hot-dog de courgettes sur Marie, Alexandre et Camille (et elle aussi accessoirement ;-)) et a obtenu un carton plein !

 

Petite variante

J’ai testé hier le hot dog de courgettes en variant légèrement la recette pour éviter de vider la courgette au vide-pomme et parce que je craignais les réactions de mes loulous…

J’ai coupé mes courgettes en 2 et les ai faites cuire à la vapeur (à la cocotte, compter 6-7mn, ce sera bien moelleux). Puis j’ai enlevé les graines.

Pour Chloé et Gaspar, j’ai mis au fond un mélange crème fraîche (pas trop sinon c’est mou) – gruyère, puis j’ai posé la saucisse par dessus.

Pour Titouan qui n’envisageait pas un hot-dog sans pain et n’a pas une passion pour le gruyère, j’ai pris une tranche de pain de mie sans croûte que j’ai coupée en deux. Puis j’ai superposé pain de mie, courgettes coupées en morceaux, deux moitiés de saucisse, courgettes, pain de mie, puis j’ai tassé.

J’ai mis les 2 préparations au four 15mn à 180°. A la fin de la cuisson, j’ai rajouté un trait de ketchup entre les 2 saucisses du hot-dog de Titouan.

Les réactions : pour éviter que Chloé ne morfale les saucisses et refuse de toucher à la courgette, je prépare une fourchette avec les 2. Evidemment, avec ses petits doigts, elle attrape les saucisses, et quand je lui présente la bouchée préparée, elle me dit « pas bon ». J’insiste, elle se lève de table pour chercher son biberon de l’autre côté de la table, elle revient, je négocie, elle fait bouche fermée, je montre la saucisse, elle daigne prendre la fourchette préparée et me dit « bon ». Yes… donc elle a mangé la moitié de son assiette, ce qui est une grande victoire et vaut bien un 5 !

Pendant ce temps Gaspar et Titouan ingurgitaient leurs assiettes en disant que c’était « trop bon ». Etonnée, j’ai dit « donc vous mettez 5 ? », Titouan, « non, plus », Gaspar « infini », moi « vous êtes malades ? ». Le soir Titouan m’a demandé si demain on pouvait refaire le truc trop bon du déjeuner… MERCI BEATRICE !!!

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Les protéinés, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s