Un gratin pas si b(l)ête par Marie

Une version de blettes avec knaki approuvée par 5 cobayes d’un coup ! Vive les familles nombreuses !

Niveau : plutôt facile

Temps : 20mn de préparation, 30-40mn de cuisson (peut être fait à l’avance et réchauffé 20mn au four).

Ingrédients :

Des blettes

Sauce tomate (provençale)

Gruyère râpé

Saucisses de Strasbourg

Gratter et couper les b(l)êtes en morceaux d’environ 5cm. Mettre le tout à cuire (feuilles et côtes) à la cocotte ou à l’eau. Egoutter (voir aussi la méthode de Virginie).

Mettre les b(l)êtes dans un plat à gratin avec une sauce tomate (style provençale), du gruyère râpé, des saucisses de Strasbourg en petits morceaux. Faire gratiner le tout dans un four à 180-200°, et hop, le tour est joué !

 

Et qu’en pensent les cobayes ? C’est le premier plat de légumes dont Gauthier a redemandé, ce qui est en soit un exploit, les autres se sont tous régalés, même Mayeul (15 mois lors de sa première expérience). C’est donc un killer et un 5/5 !

 

De mon côté, après un premier échec en saison 1 sur les b(l)ettes, j’ai voulu retenter avec la recette de Marie, plébiscitée par 5 cousins… J’ai préparé ça un samedi matin… A 10h, une superbe odeur se répandait dans l’appartement m’ouvrant l’appétit pour la matinée. Je suis donc sortie accompagner Gaspar au sport pour éviter de faire un sort au gratin.

Là s’arrête le conte de fée, et la triste réalité m’a rattrapée.

Impressions visuelles de Gaspar « ça a l’air dégeu, z’veux pas goûter ». Titouan énervé « ça a intérêt à être bon ! ». Puis, vint le moment tant attendu de la « dégustation ». Chloé après une première bouchée, a fait bouche fermée. Gaspar a pu, grâce à un 38,7 de fièvre, échapper à une bonne part de son assiette (ce qu’ils sont capables de faire !). Quant à Titouan, il a mis un 1, tendant parfois vers le 0 (oui, le 0 de quand on vomit…).

Je tiens à préciser que ce gratin était carrément délicieux !!! Qu’il était aussi bon qu’il sentait bon. Mais j’en déduis que les b(l)ettes, c’est pas le truc de mes enfants…

 

Publicités
Cet article, publié dans Les gratins de légumes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s