Soupe aux petits pois d’Albane

Séance éducative au printemps avec les enfants : à quoi ressemble le petit pois, quand il n’est pas en boîte ou surgelé ? D’abord il est dans une cosse, en plus il est plus gros, et enfin il est meilleur que d’habitude (sauf les petits pois de la cantine qui sont bons, on me l’a encore rappelé aujourd’hui même). Suivant les conseils de Juliette (il faut les faire participer), et ceux de Johanna (présenter la soupe avec des bols de trucs à rajouter), j’ai fait une recette de petits pois simplissime mais qui est très bien passée.

Niveau : très facile

Temps : 10mn de cuisson +/_ le temps d’écosser les petits pois s’ils sont frais

Ingrédients :

Un gros sac de petits pois frais (ou des petits pois surgelés, ça marche aussi !)

Bouillon de poule

1cs de crème fraîche

Ecosser joyeusement les petits pois avec les enfants (évidemment, le petit pois est joueur, l’enfant aussi, donc ne pas exclure de retrouver des petits pois qui se sont échappés un peu partout dans la cuisine). A la fin on ne récolte pas beaucoup de petits pois (300g environ), c’est ingrat ! Surtout, on les rince bien (rapport à la parenthèse ci-dessus).

On peut aussi prendre des petits pois surgelés, c’est beaucoup plus rapide (mais c’est moins drôle) !

Le plus dur est fait…

Faire cuire les petits pois dans le double de volume d’eau bouillante (ici, donc 600ml) avec du bouillon de poule. Une dizaine de minutes pour les frais, le temps marqué sur le paquet pour les surgelés. Puis on mixe à fond le tout avec une cuillère à soupe de crème fraiche (allez, 15% !).

Jusque là c’est assez équilibré. Après on peut rajouter des petits bols avec des croûtons de pain dans l’un (juste grillé pour une version light, ou gentiment revenus au beurre pour la version moins light), des petits morceaux de knaki dans l’autre. Puis chacun incorpore joyeusement tout cela à sa soupe !

Et qu’en pensent les cobayes ??? D’abord la partie « écosser les petits pois » est super fun ! A table, seuls les 2 plus grands cobayes ont testé cette fois-ci, puisque Chloé teste actuellement de manger toute seule, donc on s’est dit qu’avec la soupe, à 17 mois, on avait pas très envie d’être joueurs… Et le résultat a été « C’est trop bon ! » et depuis, on m’en réclame encore. Youpi !!! Non, mais en ce moment, je ne sais pas ce qu’ils ont…

Cet article, publié dans Les soupes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s