Bricks aux épinards d’Albane

Voici une recette sans risques de mon côté puisque mes enfants aiment les épinards. A faire en entrée ou tout simplement pour le dîner, si les enfants n’ont pas un appétit d’ogre.

Niveau : facile, petite technique pour le pliage

Temps : un peu long, 15 bonnes minutes pour préparer la face, 10 bonnes minutes pour faire les triangles et 15-20mn de cuisson

Ingrédients :

500g d’épinards frais ou des épinards en branche surgelés (attention à bien les égoutter)

1 paquet de feuilles de brick

Crème fraiche

1 œuf

Beurre fondu

Fromage : chèvre ou mozzarella

Option : pignons de pin

Laver environ 500g de feuilles d’épinards. Les faire cuire (j’ai mis 10mn à la casserole, mais j’aurai dû faire ça à la poêle avec un peu de beurre, j’aurais moins eu à les égoutter…), les presser pour enlever un max d’eau, et comme « on n’aime pas les épinards en branche », je les ai coupés avec mes ciseaux à herbes (sorte de ciseau à 5 lames, ustensile tout à fait pratique vendu sur les marchés comme « vu à la télé », c’est dire…).

Ajouter 1cs (petite) de crème fraiche, 1 œuf battu, du fromage en fonction des goûts des enfants (chèvre ou pour ma part mozzarella car c’est le même que sur les pizzas), du sel. On peut évidemment mettre des pignons de pin (mais là j’en avais pas).

Prendre un paquet de feuille de brick. Couper une feuille en 2, la badigeonner légèrement de beurre fondu avec un pinceau (alimentaire bien sûr, n’aller pas fouiller dans les trousses des enfants ;-)), plier la demi-feuille en 2 pour obtenir une bande, mettre à un bout une cc de farce, et procéder comme indiqué là : http://lesdelicesdhelene.com/2009/03/comment-plier-les-feuilles-de-b-rick-en-triangle/ pour obtenir un triangle. Si vous n’avez pas accès à internet, ramener le bord extérieur, par-dessus la farce, vers l’autre bord pour former un triangle, puis faire des triangles successifs jusqu’au bout de la bande. Rentrer le bout qui reste à l’intérieur du triangle.

Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la farce (et de la cuisinière…) et cuire 15-20mn dans un four préchauffé à 180°.

Et qu’en pensent les cobayes ??? Titouan met 5/5. Gaspar met 5, puis 1000, puis DEUX-mille et fait un câlin à ma cuisse (ça devient une habitude). Chloé mange presque tout, mais sur la fin, retourne son assiette, balaie avec sa main les restes qui étaient sur la table qui, bien sûr se retrouvent par terre (et la feuille de brick… ça fait pas de miettes, noonn…). Ca aurait été trop simple… Sur le goût c’est quand même du 5/5 général !

Les bricks aux épinards ont aussi été testées chez Ute, et ça a donné un 5/5 pour Maxime (« super-miam ») et 4,5/5 pour Eva qui vient d’apprendre les moitiés !

Publicités
Cet article, publié dans Les entrées, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s