Blettes à la tomate de Virginie

Salut à tous,

Dans la série des légumes oubliés, il y en a un dont se souvient Virginie : les bettes ou blettes (comme disait son Pépé de la Drôme). Et oui, quand les légumes sont oubliés, ils sont blettes… (désolée). Elle les cuisine de deux façons : à la tomate ou en gratin. C’est parti !

Blettes à la tomate  de Virginie, note de 5/5 :

Ingrédients: pour quatre personnes, il faut 2 bottes de blettes, un oignon, une gousse d’ail, une boîte de pulpe de tomates, des herbes de provence, des olives noires et de la crème fraîche.

Séparer les côtes des feuilles. Les feuilles se cuisinent comme les épinards. Les côtes quant à elles doivent être soigneusement rincées, puis plongées dans l’eau bouillante salée une bonne demi-heure. S’assurer qu’elles sont cuites avant de les cuisiner.

Dans une poêle, faire revenir un oignon et une gousse d’ail jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter les blettes, une boîte de pulpe de tomate (400g), sel, poivre, herbes de Provence. En fin de cuisson (10 à 15mn), ajouter les olives noires et 10 cl de crème fraiche normale ou allégée pour adoucir le goût parfois acide. C’est prêt !

Et qu’en pense le cobaye ? après le « beurk » rituel de départ (c’est vraiment tous les mêmes…), Elona a mangé son assiette sans rechigner et a même dit à son papa qui lui posait la question que c’était bon ! Et un 5/5 !

En revanche, de mon côté, je tiens à m’excuser auprès de Virginie pour ce qui va suivre…  J’ai préparé les blettes à la tomate pour toute la famille. La bonne nouvelle c’est que les garçons étaient d’accord. La mauvaise nouvelle c’est que c’était pour mettre 1/5… Je lance donc un appel solennel. Si quelqu’un a des enfants à peu près normalement constitués, merci de tester cette recette pour relever la note qui va forcément baisser alors que c’est super bon…

 

Publicités
Cet article, publié dans Les "juste" légumes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s