Cocotte de vieux légumes d’Albane

Salut à tous,

Cette semaine, on continue dans l’originalité avec une recette que j’ai testé sur mes 2 cobayes personnels, la cocotte de vieux légumes ou « légumes oubliés ». Mais qu’est-ce que donc ??? Non, ce ne sont pas les vieux légumes tous pourris oubliés en bas de votre réfrigérateur… Ce sont des légumes un peu tombés en désuétude (mais qui reviennent en force grâce au bobio !). Et oui ! Qui se souvient des rutabagas, à part les 3 esquimaux de la chanson ????? (1)

Dans une approche pédagogique, je vous les décris: les rutabagas ressemblent à des gros navets  jaunes, les topinambours sont une espèce de croisement entre la patate et le gingembre et les panais des grosses carottes albinos.

Allez hop ! C’est parti !

Cocotte de vieux légumes, par Albane : note de 3,8

Ingrédients: 3 panais, 3 rutabagas, 6 topinambours, 2 carottes et 3 échalotes, 6 gousses d’ail (ou un peu moins, vu que c’est pour des enfants), du lard coupé en dés et du bouillon (de poule par exemple).

Attention !!! Ne les prenez pas trop gros (= ne faites pas comme moi), sinon vous allez passer 3 heures à les éplucher et à les couper ET vous aurez à manger pour toute la semaine.

Eplucher les légumes. Couper les échalotes en 2, et détailler les légumes en bâtonnets de la même taille, voir pour les panais un poil plus petit car ils ont l’air de cuire plus longtemps.

Faire fondre du beurre dans une cocotte avec de l’huile.

Faire revenir les légumes avec les gousses d’ail en chemise (= non épluchées) et du lard détaillé en lardons, le tout pendant 5 min pour que ça colore.

Mettre un peu de bouillon de poule ou autre (perso, vu la quantité de légumes, j’ai mis 0,5l !). Couvrir, et laisser cuire. La recette dit 10mn, mais en fait ça dépend de la taille de vos bâtonnets. Moi j’ai mis 30, mais du coup certains légumes commençaient à s’écraser, mais c’était mieux que trop croquant pour les enfants.

Et voilà !

Et avec les restes ? Un petit tour au mixeur, et on fait une purée qui accompagnera très bien un poulet rôti !

Mais qu’en pensent les cobayes ??? « C’est pas bon », « C’est bizarre »… Etonnant non ??? Bon en fait, Gaspar-c-est-pas-bon a tout mangé sans râler du tout. Je vais donc estimer ça à 3,5. Titouan-c-est-bizarre a trouvé ça bon et a mis 4. Ce qui finalement nous fait un résultat honnête de 3,75 (j’arrondis à 3,8). En revanche, gros râteau sur la purée, pourtant c’était les mêmes légumes…

Je dois avouer que la qualification de « bizarre mais bon » donnée par Titouan est assez juste, ce qui paraît finalement normal car en plus d’avoir oublié à quoi ressemblaient ces légumes, on en a aussi perdu le goût ! Retrouvé pour la famille Borgis !

(1) Trois esquimaux, autour d’un brasero, écoutaient l’un d’eux qui sur son banjo, jouait l’immortel ennui, du pays du soleil de minuit : « y’a pas d’cerise en Alaska, tchoubidoubidoubidoubidouwawa, sur la banquise pas de mimosa, tchoubidoubidoubidoubidouwawa, pas de petits moutons sautant sur le gazon, pas de RUTABAGA et pas de bouillon gras padadapoumbadapoumbadapoumbadadapoum, padadapoumbadapoumbadapoumbadadapoum ».

Publicités
Cet article, publié dans Les "juste" légumes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s