Velouté de topinambour au curry de Sophie

Salut à tous,

Dans la catégorie légumes oubliés, et c’est bien dommage, je voudrais le topinambour. Cette recette a d’ailleurs l’avantage d’allier légumes et épices. Je découvre au passage que le topinambour, comme son copain le potimarron ne s’épluche pas dans cette recette. Chouette, car c’est vraiment casse-pied à éplucher ! C’est parti pour une petite soupe d’automne !

Velouté de topinambour au curry, par Sophie : note de 4,5

Ingrédients : 500g de topinambours, 1 cube de bouillon de volaille, 1cc miel liquide, 1cc curry en poudre, 15cl de crème liquide, 2cs d’huile d’olive, sel, poivre (blanc si possible, sinon noir).

Dissoudre le cube de bouillon dans 75cl d’eau bouillante. Laver soigneusement les topinambours et les couper en dés sans les éplucher (on peut aussi les gratter sous l’eau courante).

Dans une cocotte faire chauffer l’huile d’olive, y mettre les dés de topinambours. Faire revenir 5mn à feu doux en remuant. Ajouter le curry et le miel pour caraméliser un peu.

Verser le bouillon dans la cocotte, porter à ébullition, ajouter la crème liquide et laisser frémir à couvert 30mn (le temps du bain !). Passé ce temps, mixer, poivrer et servir bien chaud !

Et sur les cobayes, ça donne quoi ??? Marie et Paul on tout mangé et ont beaucoup aimé, deux 5/5 ! Alix n’aime pas l’odeur, le mange quand même, mais aime « mouaif mouaif » (Alix viendrait-elle de la même planète que Gaspar ???), ce qui nous fait du 3,5/5 !

A la maison, on a testé, y compris avec des cobayes cousins (dont l’avantage est qu’ils ne m’envoient pas paître, éventuellement leur mère, mais moi ça va!) ! On a obtenu deux 5 (dont un de Titouan, et oui !), pour les autres c’était un peu fort en curry (je n’avais pas de curry doux, mais même une seule cc de curry normal c’était trop fort), du coup on a eu deux 2 et un 1, ce qui fait sur ces 5 votes une note moyenne de 3, ce qui est plutôt bien !

Perso, je trouve cette recette hyper bonne, même si je n’ai pas le droit de voter!!! Et pour la faire plus légère, je mets moins de crème fraîche.

Publicités
Cet article, publié dans Les soupes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Velouté de topinambour au curry de Sophie

  1. albaneborgis dit :

    Une autre Sophie qui est championne du topinabour recommande fortement l’épluchage pour éviter les problèmes de digestion. Too bad!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s