Flan de potimarron d’Albane

Salut à tous,

Bon, cette semaine j’ai décidé de me remettre à faire de l’exercice, j’ai donc naturellement choisi l’activité potimarron avancé… Y’en a qui rigolent ? Prenez un potimarron, coupez le en deux… on fait moins le malin !

Flan de potimarron : note de 5/5

Ingrédients: un potimarron, 4 oeufs, de la crème fraîche, du lait, du gruyère râpé. On peut aussi rajouter des lardons et/ou utiliser une pâte brisée.

Donc, on prends un potimarron, on le coupe en 2, on enlève les graines, on le coupe en morceaux pas trop gros et surtout on l’épluche pas (pour ceux qui suivent, pour les autres cf les mails précédents)… et oui, comme dit Samy (le fils de Michel, mon maraîcher), tout le goût est dans la peau (vous pouvez aussi éplucher le potimarron et ne cuire que la peau, mais ça paraît pas top comme concept).

Là vous avez fait le plus dur (au premier degré).

Cuire le potimarron comme vous voulez : à l’eau (15mn), à la cocotte (j’ai mis 15mn aussi, mais ça pouvait être moins).

Une fois les morceaux cuits, les réduire en purée. Pour ceux qui ont pris l’option potimarron débutant, mettre dans un mixeur, et mixer. Pour ceux qui ont pris potimarron avancé, on ressort le vieux presse purée et on tourne, on tourne, on tourne… Mais pourquoi quand on a mixeur ??? C’est aussi la question que je me suis posée après 10mn à tourner… Il paraît que ça permet de supprimer les derniers fils… en même temps ils auraient pas trop fait les malins dans mon mixeur…

Après vous mélangez la purée avec un appareil à quiche : perso j’ai pris qu’un quart de la purée (peur que mes enfants n’aiment pas… mauvaise pioche !), et j’ai mélangé avec un œuf, une grosse fourchette de crème fraiche, une chouille de lait et du gruyère. Donc si vous prenez toute la purée, multipliez par 3 ou 4. J’ai mis également quelques petits lardons. Si vous en avez, vous pouvez aussi mettre une pâte brisée (ou feuilletée) dessous. Mettez le tout dans un plat à tarte (si vous mettez de la pâte à tarte), ou dans un moule à soufflé, ou à manqué, ou à muffins (option choisie, mais il faut beaucoup de moules à muffins) et faire cuire 35mn thermostat 6 (180°).

Et les cobayes ???

Gaspar « maman j’ai pas envie de goûter » moi « Gaspar, t’as le droit de dire si tu trouves ça bon », Gaspar « c’est bon ». YESSSSSSSS Titouan « y’en a encore ? » double YES ! Malheureusement y’en avais plus… Ce qui nous fait du 5/5 pour le flan de potimarron.

Cette recette a aussi été testée chez Axelle sur ses trois cobayes la semaine d’Halloween! Donc ça a donné un succès mitigé avec un 3 chez Romain, un 3 chez Hélo et un 4 chez Anna.

Chez Béatrice, Gabriel a commencé par « j’aime pas » (merci Gabriel, mes enfants ne sont donc pas les seuls !), mais la faim et la patience aidant, il a fini toute son assiette ! D’après sa maman, ça nous mène donc à un 4 (elle est généreuse ;-))

Publicités
Cet article, publié dans Les flans et fliches, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s