Soupe de potiron de Sophie

Salut à tous,

Ça y’est, c’est l’automne ! Le 21 septembre est passé, il fait froid, il pleut, y’a des feuilles partout dans la rue (plein de trésors à ramasser…), et c’est la saison des soupes chaudes qui commencent ! Donc pour cette semaine, ce sera la soupe de courgette ! Non, je déconne, la courgette cède la place au potiron avec une recette de Sophie, qui nécessite plein de muscles, mais rapporte un franc succès chez ses 3 loulous ! Je lui cède la parole, c’est parti !

Soupe de potiron de Sophie : 5/5

Ingrédients : 800g de potiron, 200g de pommes de terre, 2 poireaux, 20cl de crème fraîche, poivre, muscade + croutons et gruyère

La préparation est un peu longue, essentiellement à cause de l’épluchage du potiron, mais on peut la préparer à l’avance. Dans l’ensemble il faut compter, cuisson comprise, trois bons quarts d’heure.

Je donne le poids pour information, plutôt pour indiquer la proportion des différents ingrédients entre eux.

Eplucher 800g de potiron (ou courge muscade) bien mûr et le couper en cubes de 3cm de côté. Attention, depuis, sur ce point, il y a eu débat, entre les éplucheurs de potiron et les pas éplucheurs de potiron! A vous de voir!

Eplucher 200g de pommes de terre, les tailler en cubes également.

Emincer finement 2 poireaux et les faire suer à la sauteuse dans 15g de beurre.

Quand les poireaux ont rendu toute leur eau, ajouter potiron et pomme de terre et mouiller à hauteur. Saler et cuire 20mn à couvert.

Passé ce temps, ajouter 10cl de crème fraîche, laisser frémir 10mn puis mixer.

Rectifier l’assaisonnement avec poivre et muscade. Ajouter 10cl de crème, mixer de nouveau et servir avec des croûtons de pain de mie grillés à la poêle dans du beurre et un peu de gruyère râpé.

Et les cobayes, ils en pensent quoi ??? Alix donne 20/20 avec les croûtons, Marie donne 10/10 bravo, et Paul en avale deux assiettes sans se faire prier… Donc ça nous fait du 5/5 tout ça !

Axelle a testé sur ses 3 cobayes la soupe de potiron de Sophie 3 pour Romain, 4 pour Hélo et 3 pour Anna ! Finalement ce qui marche le mieux c’est la brique de soupe !

Publicités
Cet article, publié dans Les soupes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s